Canne Carpe Sur Mesure lindsay pelletier
Canne Carpe Sur Mesure lindsay pelletier

  Technologie des blanks 

Blanks CTS
canne personnalisees
CTS est un fabricant de blanks haut de gamme basé en Nouvelle Zélande
canne CTS
CTS investit massivement dans le développement de produits, destinés à améliorer en continu les procédés de conception et de fabrication.
L'ingénierie assistée par ordinateur permet à CTS de concevoir des blanks précis avec des actions parfaitement progressives à travers toute la gamme.

Voici quelques-uns des concepts et procédés de fabrication CTS :

 


Le cœur des blanks CTS est constitué d'une spirale de carbone , connue sous le nom '' Helix Core '' . Ce type de structure est considérée comme le moyen le plus efficace de maintenir la stabilité du blank lors de la courbure de celui ci . Le procédé CTS « Helix Core » minimise l'ovalisation du blank au lancer et contribu à améliorer la puissance.
 
Grâce à l'utilisation du procédé « Helix Core », les blanks CTS bénéficient d'une véritable construction 100% carbone, sans aucun recours à l'utilisation de fibres de verre . 

Les blanks sont alors dôtés d'une rapidité inégalée, combiné à une résistance élevée, et d'une légèreté sans commune mesure.

Carbon Helix Core




 
Quand un blank est courbé et mis en charge, la pression exercée sur celui ci peut provoquer ce qu'on appelle l'ovalisation du carbone : Le blank passe d' une forme ronde à une forme ovale (comme sur le schéma ci dessous). Cette déformation engendre directement des pertes de performances au lancer. 
 
Avec le procédé CTS « Helix Core », cet effet néfaste est réduit au strict minimum, vous garantissant des performances execptionnelles. 
 














Un autre élément important entrant en jeu dans les performances d'une canne se situe au niveau du choix du type de carbone.  
Tous les blanks CTS utilisant le procédé de fabrication « Helix Core » sont conçus à partir de fibres de carbone non tressé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fibre de carbone non tressée peut atteindre une résistance de 100% en traction et en compression.  
Contrairement à la mode du carbone tressé, très répandue sur les productions concurrentes, le carbone tressé présentera lui, une large proportion de fibres de carbone ondulantes qui entraineront elles mêmes, une forte réduction des capacités de résistance du carbone.

Résistance supérieure à l'ovalisation :

Longueur d'emmanchement variable :




 
La longueur d'emmanchement des brins varie en fonction de sa capacité de mise en charge. Cela assure que la courbure du blank ne présentera aucune « cassure » (plat) au niveau de l'emmanchement lors de sa mise en compression.









Contrairement au procédé traditionnel qui consiste à disposer différents modules de carbone les uns par dessus les autres, la technologie MRT permet à CTS d'utiliser des carbones de modules différents et de placer chacun d'entre eux à différents endroits sur le blank, créant des actions spécifiques et uniques à la fois.








Technologie des placements des différents modules de carbone (MRT) :

Alignement des fibres de carbone à 0° :

L'alignement des fibres sur la longueur du blank est une étape critique, car le moindre écart dans l'alignement des fibres le long de l'axe du blank va considérablement réduire la résistance du blank en compression. 
Tous les blanks CTS sont conçus et fabriqués en s'assurant que toutes les fibres soient alignées de façon aussi parfaite que possible, une fois le blank mis en compression.




Une des choses qui classent les blanks CTS parmis les meilleurs est dû au fait d'une construction à 100% en fibres de carbone unidirectionnelles. Ceci en plus du procédé « Helix Core » (lui aussi réalisé en fibres 100% unidirectionnelles) une résistance exceptionnelle à l'ovalisation du blank.








Une alternative courante au procédé « Helix Core » est d'utiliser du carbone unidirectionnelle avec une épaisseur de materiau tressé. Certains fabricants de blanks utilisent du carbone tressé mais la plupart utilisent de la fibre de verre. Une épaisseur de fibre de verre est un moyen facile et pas cher pour obtenir un résistance correcte à l'ovalisation du blank, mais parce que ce genre de materiau est très riche en résine (la résine maintient les fibres de carbone ou de verre les unes ou autre) pour combler les vides (dû justement à un materiau tressé...) un plissement peut se produire provoquant à son tour une torsion des fibres. 








Etant donné que la fibre de verre étant un matériau tressé, cela le rend jusqu'à 40% moins résistant qu'un materaiu non tressé, comme par exemple le carbone uni directionnel utilisé sur les blanks CTS. Cette perte en résistance est dû au materaiu tressé en lui même, puisque pour réaliser ce tressage, il faut croiser (plier) perpendiculairement les fibres entre elles...

Construction en 100% carbone :

Carbone unidirectionnelle utilisé sur les blanks CTS
Mélange carbone standard/fibre de verre utilisé sur d'autres blanks...




CTS renforce l'emmanchement de ses blanks à l'aide d'un procédé de renfort au cœur même du carbone, afin de lui donner une haute résistance à l'écrasement et aux fissures. 
Sur cette vue de la partie femmelle de l'emmanchement, vous pouvez apercevoir ce renfort sous la forme d'un nombre d'enroulement de carbone inséré lors de la fabrication du blank.

Emmanchement interne haute résistance :